Baikal

Publié le par ClairO

Nous revions de soleil, d'air pur et d'eau claire : en Siberie aussi il y a un paradis, nous l'avons trouve au lac Baikal.

 

Apres 2 nuits, 4 soupes chinoises, 15 thes et 439 pages des Freres Karamazov, nous debarquons a Irkoutsk. Une fois expediees les formalites du visa mongol (plutot simple, nous sommes plus inquiets quand au visa chinois...) nous deambulons dans la ville entre l'Angara, le syphon du lac Baikal, et le marche, ou on peut acheter poisson fume, chaussettes en poils de yack et autres gros radis. Soiree animee dans un pub local avec Marie et Amelie, deux francaises rigolotes parties en trip photos/videos entre Moscou et Vladivostock (voire meme jusqu'a Sakhaline, y arriveront elles ??!) : au programme bieres et rock russe en live. La foule (15 personnes) est dechainee. 

 

En prevision de nos expeditions autour du lac, nous nous equipons au marche chinois de tres sexy collants fourres made in Kirghistan et d'une canne a peche.

 

D7K9171

 

D7K9172

 

D7K9174

 

D7K9180

 

Depart en marshouka (traduction : minibus tape-cul avec rideaux dores a pompons) pour l'ile d'Olkhone. Nous volons a une vitesse folle au dessus des nids de poules mais l'entassement des passagers limite les deplacements corporels horizontaux (malheureusement pour la dimension verticale nous n'avions pas nos casques de velos...). 

 

Sur l'ile nous logeons chez Olga, robuste Bouriate quinquagenaire au visage burine qui nous gave de blinis, ragout et kacha. Nous louons des vtt (avec suspensions) et parcourons les pistes defoncees du Nord au Sud pendant 3 jours. Camping un soir au bord du lac, le bruit des vagues berce notre nuit. Olga nous a prete une grosse couette, avec nos collants et nos bonnets nous avons presque chaud sous la tente. Diner tres leger a base de lard grille au feu de bois (alors que nous pensions avoir achete un bout de roti !!). Au retour, nous nous enfournons dans un banya (sauna russe), nous sommes contents de nous rechauffer (et nous laver !).

 

D7K9181

 

D7K9187

 

D7K9188

 

D7K9189

 

D7K9182

 

D7K9191

 

L'ile est d'une beaute sauvage a couper le souffle, il n'y a rien d'autre que la steppe, des falaise et des forets mais nous ressentons l'energie et les esprits du lieu, incarnes par le chamanisme local.

 

D7K9194

 

D7K9183

 

D7K9195

 

D7K9196

 

D7K9198

 

Plus au sud du lac Baikal, nous partons en randonnee entre Listvianka et Bolshie Koty. Ce petit village (20 habitants en hiver) n'est relie par aucune route. Nous marchons dans la foret, a flan de montagne, au bord du lac. Le soir, nous sommes heberges par 3 etudiants/chercheurs biologistes specialises, d'apres ce que nous avons compris, dans l'etude de l'influence de differents catalyseurs sur l'action de microorganismes dans le traitement de l'eau. La cuisine est a l'exterieur et nous grelottons de froid a la nuit tombee, apres avoir passe la journee en tee-shirt.

Retour le lendemain par la meme route (20 km), la liaison par bateau etant arretee depuis quelques jours (l'hiver se rapproche !)

Echec total en matiere de peche, nous n'avons ramene aucun oumul. Nous nous promettons de revenir pendant l'hiver faire du velo sur la glace !

 

D7K9177

 

D7K9175

 

D7K9178

 

Apres une dizaine de jours pres du lac, que nous quittons a regret, la page russe se tourne pour nous. Nous embarquons a 5 heures du matin dans le Transmongolien  Moscou-Pekin, direction... la suite !

Publié dans Russie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Mon petit doigt m'a dit que vous étiez partis courir le monde  sur des chevaux . Mais .....on dit que les chevaux de là las  sont très courts sur pattes question : Loïc , tes jambes<br /> traînnent elles par terre??sans doute pas facile à gérer!<br /> <br /> <br /> Je ne sais pas si vous avez eu de beaux ciels ces jours ci ,mais ceux de vos photos donnent à rêver . Bises d'un dimanche d'automne<br />
Répondre
Z
<br /> Magnifiques paysages, mais l'eau doit être un peu froide pour y faire du kite...<br />
Répondre
G
<br /> Loïc, si tu as besoin qu'on t'envoie un épervier par DHL pour la pêche, je peux le faire !!!<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
T
<br /> Ah enfin une histoire de pêche. Je ne peux pas résister à faire un commentaire sur cet omoul, qui aujourd'hui je crois savoir se raréfie. Je n'ai pas eu l'occasion de le pêcher mais c'est un<br /> cousin du corégone et donc il vit dans les profondeurs (mais je vais essayer de trouver des infos, surtout pour moi en fait car j'ai bien conscience que ce n'est quand même pas votre sujet<br /> principal). Donc un peu rareté ajouté à un habitat en profondeur ce n'est pas facile à pêcher à la ligne. Un filet serait plus efficace. Bonne chance et surtout penser à la photo du poisson<br /> pris si un spécimen décide, là ou ailleurs, de mettre fin à sa vie. Bonne continuation.<br />
Répondre